
Acteurs: Yu Nan, Cheng Zhengwu
Synopsis: La vie, brève, d'une ouvrière dont le mari distant et le fils ne la satisfont pas
L'héroîne, soumise à un rythme infernale dans l'usine de tissage où elle est ouvrière,vie une vie monotone, sans but et peu satisfaisante. Son mari, au chômage et devenu marchand de poissons ne la satisfait pas. Son fils, soit disant doué pour le piano, ne la comble pas davantage. Elle traîne ainsi sa vie lorsqu'elle découvre qu'elle est atteinte d'une maladie incurable et qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre. Elle tente de réagir en reprenant contact avec son premier amour avec lequel elle passe un week-end au bord de la mer. A son retour, elle est hospitalisée et meurt.
Wang Quan An (Le mariage de Tuya) parle souvent de la mort. Ici, il parle non seulement de la mort mais d'une vie vide, inutile, sans idéal, sans rien.
C'est fait avec beaucoup de talent et l'on se laisse imprégner par cet immense vide, par cette certitude qu'une vie ne sert à rien.
En sortant du cinéma, l'eau du canal était grise, le ciel était bas, le vent poussait des sacs plastics aux couleurs délavées, la pluie était froide. En rentrant chez moi, je me suis aperçu que je n'avais plus de pain. Heureusement, je n'avais pas de cyanure sous la main.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire