mercredi 1 septembre 2010

VIVE LE CANCER !!!



Je ne parle pas là de ceux qui viennent de nous quitter, Giraudeau, Pingeon, Corneau dont le dernier film "Crime d'amour" est excellent. Qu'il leur soit rendu hommage ainsi qu'à tous les autres, anonymes, qui nous montrent l'exemple du courage et de la dignité.

Je parle du dernier film de Bertrand Blier: "LE BRUIT DES GLACONS"
C'est à mon avis le meilleur des films de Blier.
On y retrouve comme à l'habitude le ton grinçant, le mauvais goût, la provocation, les coqs à l'âne, les outrances qui lui sont coutumiers.
Les acteurs y sont au mieux de leur forme: Dupontel plus horripilant que jamais, la trop rare Myriam Boyer d'une présence remarquable, Dujardin qui cache sous sa barbe (qui lui va ma foi fort bien) un talent qui s'affirme davantage à chaque film.
Il y a la superbe mise en scène qui atteint là des sommets. Huis-clos dans une maison cernée de clôtures, de portails en fer, mais baignée dans le soleil et la nature, des scènes que l'on entrevoit par des ouvertures sans portes, des escaliers de pierre, des terrasses, des vides...
Une magnifique bande son qui va de Couperin à Ravel en passant pas Brel, Leclerc et l'excellent Eddy Louiss.
Et puis surtout, quelque chose de nouveau chez Bertrand Blier: un océan de tendresse, un souffle de vie intense. Il a trouvé pour incarner tant de beauté, tant d'humanité, tant de chaleur, tant de douceur une actrice que j'ignorais, Anne Alvaro qui sublime l'image et le film.
Il faut aller voir ce film ne serait-ce que pour un travelling d'anthologie: la lente montée d'un escalier de pierre, au son d'une chanson de Félix Leclerc, qui aboutit au sujet même du film: LA TENDRESSE, LA VIE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire