mercredi 13 janvier 2010

BRIGHT STAR de Jane Campion



Au début du XIXéme siécle, à Londres, un jeune poète et une jeune fille, malgré les oppositions sociales et familiales, s'éprennent l'un de l'autre. Il décide de lui apprendre la poésie. L'amour devient passion. Il tombe malade et meurt à l'âge de 25 ans. Ce jeune poète n'est autre que John Keates, un des plus grands poètes romantiques dont les plus beaux poèmes furent inspirés par cette passion.
Jane Campion nous avait déjà décrit les feux de la passion dans la "Leçon de piano". Le cadre n'est plus ici les éléments déchaînés mais la campagne londonienne enchanteresse toute fleurie et pleine de papillons. Les intérieurs sentent la cire, le linge propre et le feu de bois. Elle est belle, lui est le beau jeune romantique ténébreux à souhait. Le directeur de la photo fait un travail superbe. Mais trop de beauté nuit. Plus le film avance, plus cela devient esthétisant, lénifiant, anesthésiant.
Bref je n'ai pas aimé ce film. Il faudra peut-être le revoir à la télé un dimanche d'hiver, devant une tasse de thé, à l'heure où l'esprit vagabonde dans un état un peu second.

2 commentaires:

  1. Ceci est un essai d'enregistrement d'un commentaire

    RépondreSupprimer
  2. Je profite de l'inauguration de ce blog pour informer tous les cinéphiles et autres amateurs de culture que le jugement intenté par les sociétés Mk2 et UGC au cinéma d'art et d'essai le MELIES de Montreuil (93)pour... concurrence déloyale et abus de position dominante paraîtra au mois de janvier sauf erreur de ma part. On peut se renseigner sur
    http://www.rencartaumelies.fr/dossiers.html
    Je fréquente cette salle de temps en temps et samedi dernier il s'y projetait le fameux: "Certains l'aiment chaud" que j'ai déjà vu mais jamais avec un accueil de concert de jazz (Pedro Gonzalez Quartet) un pot, un karaoké sur les chansons de Marilyn Monroe des extraits du "millionnaire" etc... Bravo !
    Pour information, je fréquente aussi les salles du Mk2 mais je pense qu'il faut de la place pour tout le monde y compris pour les PETITS lorsqu'il font du bon boulot.

    RépondreSupprimer