mardi 26 janvier 2010

INVICTUS de Clint Eastwood


Acteurs: Morgan Freeman, Matt Damon, Scot Eastwood
Pitch: En 1995, Nelson Mandela utilise la Coupe du Monde de rugby qui a lieu en Afrique du Sud pour fédérer noirs et blancs.

Première scène: une route, à droite une pelouse sur laquelle des blancs jouent au rugby, à gauche un terrain vague où de jeunes blacks jouent aux foot.
(Presque) dernière scène: un petit black et des flics blancs ... je ne vais quand même pas vous raconter tout le film. Sachez juste qu'entre ces deux scènes M. Eastwood nous donne une leçon de cinéma. Aucun plan inutile, scénario tiré au cordeau, acteurs habités par leur personnage (excellentissime Morgan Freeman), scènes de rugby qui vous emmênent sur le terrain au coeur de la mêlée, images lumineuses... Rien que du bonheur!
Certes, les empêcheurs de tourner en ovale vous dirons que la réalité a été moins glorieuse qu'il n'apparaît dans le film, que la Coupe du Monde 1995 a été truquée (essai refusé à la France en demi-finale, All Blacks intoxiqués avant la finale), que Le parcours de Mandela n'a pas été aussi simple, que tout le monde est trop beau, trop gentil,que la solution de l'apartheid ne se résume pas à un match de rugby...
Laissez-les dire.Le cinéma n'est pas que politique ou psychologique; c'est avant tout un spectacle et croyez-moi, là c'est du grand spectacle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire