jeudi 18 mars 2010

ACHILLE ET LA TORTUE de Takeshi Kitano


Synopsis:Parce que tout petit déjà il aimait dessiner,un homme consacre sa vie à la peinture. Jamais admis comme peintre de talent il entreprend, avec sa femme, une quête de reconnaissance artistique qui l'entraîne dans un grand n'importe quoi.
Acteurs: Takeshi Kitano plus d'autres

Kitano, j'adore!
Cet homme à la gueule étrange (la moitié du visage paralysé à la suite d'un accident de moto) est un touche à tout de génie, vénéré au Japon. Peintre, cinéaste, poète, romancier, animateur télé (dont des jeux improbables), tout lui réussi. Elevé à la dure par un père "yakuza" obligé de travailler pour gagner sa vie et une mère de condition modeste qui le battait pour qu'il travaille bien à l'école, il intègre petit à petit le monde du cinéma, d'abord en tant qu'acteur, puis en tant que réalisateur. Deux chef-d'oeuvres à son actif: "Sonatine" et l'excellentissime "Hana-Bi".
En tant qu'acteur, il vole la vedette à tout le reste du cssting et cela sans exprimer quoi que ce soit ni par des jeux de physionomie ni par des mots.
En tant que réalisateur, il porte en lui le Japon et tous ses films parlent de ce pays "détonant" où l'on voit des hommes cravatés travaillant comme des malades que l'on trouve le soir vautrés sur le trottoir après des soirées "saké" quotidiennes, des femmes gardiennes redoutables du cercle familial qui n'arrêtent pas de hanter magasins et restaurants avec des copines, des ados portant toute la journée l'uniforme de leur collège et dès l'école terminée se transforment en personnages de mangas ou en "barbies" érotiques, d'immenses tours enserrant des petites rues bordées des maisons traditionnelles en bois et papier et des temples zen, une foule immense qui se déroule sans heurt et de tout ce mélange explosif ressort un sentiment de paix profonde.

Voilà le cinéma de Kitano: violence, tendresse, auto-dérision. Ce film, excellent, n'y échappe pas. A voir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire