mercredi 24 mars 2010

LE TEMPS DE LA KERMESSE EST TERMINE de Frederic Chignac


Acteurs: Stephane Guillon, Aïssa Maïga
Synopsis: A cause d'une panne de voiture, un homme se retrouve coincé dans un village africain situé au milieu de nulle part

Ce film est porté essentiellement par Stéphane Guillon, excellent, mais dont il faudra attendre un rôle très différent pour pouvoir juger si c'est un bon acteur.
Il incarne "l'homo occidentalus" moyen, qui n'a qu'une hâte, se tirer du guépier où il s'est fourré. Il utilise les hommes du village comme des moins que rien pour l'aider à faire redemarrer sa voiture. Pour tuer le temps il couche avec la belle africaine du village.
Elle a le même objectif: sur ordre du chef de village, partir pour aller en France et permettre ainsi au village de survivre.
Incompréhension totale entre ces deux êtres. Pas ou peu de sentiments, juste deux utopies qui se confrontent. Utopie du blanc qui croit faire partie d'une race supérieure; utopie de l'Afrique qui s'imagine que le salut se trouve en Occident.
Ce film est à mon avis "à manier avec des pincettes". j'en veux pour preuve la réaction de la salle au dialogue suivant:
Lui:"Non, tu ne viendras pas en France, tu y serais mal. Et d'ailleurs tu ne saurais rien faire"
Elle:"Je fais le riz"
Hilarité dans la salle!!!
Il y a encore beaucoup de boulot pour qu'on arrive à accepter des valeurs différentes des nêtres. Tiens, une idée: si on lançait un débat sur "les identités internationales"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire