mercredi 24 février 2010

LA REGATE de Bernard Bellefroid


Synopsis: un adolescent de 15 ans tente de fuir la violence paternelle par le sport, en l'occurence, l'aviron
Acteurs: Joffrey Verbruggen, Thierry Hancisse, Sergi Lopez et Pénélope Lévêque

Bernard Bellefroid, jusqu'alors spécialiste de documentaires, avait précédemment fait un film sur la violence au Rwanda. Il traite là de la violence familiale, celle entre un père et un fils. Sujet difficile, relativement peu traité au cinéma et "casse-gueule".
Bellfroid a presque entièrement réussi cette gageure.
Réussi par la vérité des personnages remarquablement interprétés par Joffrey Verbruggen (Alexandre, l'adolescent) et Thierry Hancisse (le père que l'on a pu voir récemment dans "Un soir au club").
Réussi par le contraste entre les scènes sombres, closes, presque intra-utérines des relations entre père et fils et celles lumineuses des bords de Meuse où Alexandre tente d'échapper à l'emprise de son père.
Réussi par la façon dont Bellefroid traite du sujet. Certes le pére est violent, mais c'est aussi un homme débordant de tendresse; certes le fils est en demande de tendresse mais refuse systématiquement toutes les tentatives de son père.
Un peu moins réussi par certains côtés convenus notamment la fin un peu prévisible.
Au-delà de cet affrontement père-fil, ce beau film parle avec beaucoup d'intelligence et de tendresse de la difficulté qu'ont les hommes (ici le père) à montrer leur sensibilité, à parler de leurs manques. Education, poids des stéréotypes de la société ? Cela fait des hommes blessés qui ne peuvent plus s'exprimer que par la violence.
Ce film est peut-être une tentative d'explication des horreurs que l'humanité connaît, comme au Rwanda par exemple.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire