mercredi 17 février 2010

LE TEMPS DES GRÂCES de Dominique Marchais


Ce film documentaire, enquête sur l'agriculture et le monde rural d'aujourd'hui, est à voir absolument.
Comme l'a déjà fait Depardon, ce film fait un état des lieux du monde agricole. Mais il est bien plus que cela. Au travers d'interviews d'agriculteurs, d'agronomes, de scientifiques, d'écrivains, etc..., ce film, construit en patchwork, pose la question essentielle: le conflit entre la production industrielle de masse ou l'expoitation raisonnée des sols pour préserver non seulement la qualité des produits mais également l'avenir de notre planète.
Dit ainsi,cela peu rebuter. Mais, c'est à tout moment passionnant.
On peut, si l'on en a envie, faire le reproche à ce documentaire d'être un peu à sens unique: le salut est dans l'agriculture biologique. A vous de juger.
Mais la qualité de ce documentaire c'est d'éviter les clichés. Vous ne verrez pas ici une nature idyllique à la Rousseau. Les paysages nous sont présentés tels qu'ils sont, sous un ciel gris, sous la pluie, dans les brumes avec des trouées lumineuses, bref la réalité.Mais curieusement, cette réalité nous emmène loin, vers les premiers âges, lorsque la nature était encore peulplée de phénomènes incompréhensibles et terrifiants pour l'Homme. En témoigne la dernière image, des vaches en contre-jour, s'abritant de la pluie sous des arbres. J'y ai ressenti la même émotion que lorsque j'ai visité Lascaux ou Pech'merl.
A voir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire